L’ONG AMAAN GOURMA sensibilise à Berrah.
À Berrah, un village de la commune de Soni Ali Ber, dans la région de Gao, l’ONG AMAAN GOURMA a mené une activité de sensibilisation unique en son genre : un sketch sur les liens entre le climat et la santé. Financée par la Fondation Sanofi, cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « Nexus Climat-Santé » et a pour but d’informer les communautés locales sur les conséquences des impacts du changement climatique sur leur quotidien.
Pour ces populations vivant dans une zone aride, les effets du changement climatique sont toujours perçus comme un phénomène nouveau ou un problème lointain. C’est pourquoi l’approche par le sketch, en utilisant l’art théâtral et l’humour, s’est révélée être un outil pédagogique puissant et efficace. Les acteurs locaux ont mis en scène des situations de la vie courante : la rareté de l’eau affectant l’hygiène, la perturbation des saisons impactant l’agriculture et les moyens de subsistance, ou encore l’apparition de nouvelles maladies liées aux changements environnementaux.
L’immédiateté et la simplicité de la pièce ont permis aux habitants de se reconnaître dans les personnages et de mieux comprendre les causes et les effets des phénomènes qu’ils observent.
Cette activité n’est pas seulement un moment d’information, c’est aussi un moyen de donner aux communautés les outils pour agir. En rendant le sujet accessible et pertinent, l’ONG AMAAN GOURMA les encourage à adopter des pratiques résilientes pour s’adapter à leur environnement changeant.



